AP - Méthodologie de l'exposé

AP - Comment capter l'attention de son auditoire ?

  • Utiliser des phrases simples, ne pas multiplier les mots trop compliqués

  • Limiter les tics (de langage ou corporels)

  • Parler à voix haute, fort et bien articuler

  • Ne pas cacher son visage avec ses fiches de notes

  • Relever la tête, ne pas rester crispé sur ses notes, regarder ses camarades 

  • Rythmer son exposé mais ne pas aller trop vite

  • Allier les gestes à la parole (montrer un document, un livre, utiliser le vidéoprojecteur)

  • Faire des pauses pour expliciter une notion ou donner d'autres exemples

 

NB : si le travail est fait en groupe, il faut vous répartir les rôles AVANT l'exposé !


Introducción


Exposé seul(e) :
Voy a hablar de... : je vais parler de...  
Voy a presentar... : je vais présenter...
Quisiera hablar de... / presentar... : je voudrais parler de... / présenter ...

Exposé à plusieurs :
Vamos a hablar de...  : nous allons parler de...  
Vamos a presentar... : nous allons présenter...
Quisiéramos hablar de... / presentar... : nous voudrions parler de... / présenter ...


Conclusión


En conclusión...

Para terminar : Pour finir, pour terminer
 
Exposé seul(e) :  

Para concluir, diría que... : Pour conclure, je dirais que...

Me gusta... (+ complément au singulier ou Infinitif) : J'aime...
 
Exposé à plusieurs :  
 
Para concluir, diríamos... : Pour conclure, nous dirions...
 
Nos gusta... (+ cpmt au singulier ou Infinitif) : Nous aimons...
 
 ¡ Gracias por vuestra atención !







 
 

Comentarios

Entradas populares de este blog

4e - Adiós vacaciones

5e - ¡Felices fiestas!