Cultura : Semana Santa - del 2 al 8 de abril

Comment et où se célèbre la Semaine Sainte en Espagne?

comment Espagne célèbre semaine sainte

Les célébrations de Pâques sont une véritable institution en Espagne. La Semaine Sainte débute dès le dimanche des Rameaux avec des processions dans les rues à travers tout le pays. Les défilés de pénitents portant des statues à l’effigie de la Vierge, de Saints ou du Christ, se multiplient jusqu’au dimanche de Pâques.


La Semaine Sainte en Espagne

Chaque année, fin mars / début avril, l’Espagne vit au rythme de la Semaine Sainte, qui compte parmi les festivités les plus importantes de l’année. Pendant la dernière semaine du Carême, qui se termine le dimanche de Pâques avec la résurrection du Christ, les confréries religieuses de chaque ville organisent des défilés. Elles sortent en procession dans les rues selon un parcours bien précis, qui les mène à la cathédrale, à l’église ou à la basilique. 

Les pénitents portent sur leurs épaules de lourds autels appelés pasos. Ces derniers supportent des sculptures figurant des scènes de la Passion ou bien des statues représentant un Saint, la Vierge Marie ou encore le Christ crucifié.  

paso défilé semaine sainte espagne

Les défilés peuvent avoir lieu de jour comme de nuit avec, à chaque fois, une atmosphère particulière. Une foule d’habitants, de touristes, de croyants et non-croyants, s’amasse aux abords des cortèges pour partager ce moment unique. Si la Semaine Sainte est fêtée partout en Espagne, les célébrations se colorent de particularités locales.

 

La Semaine Sainte en Andalousie

À Séville, ce ne sont pas moins de 50 000 personnes qui participent aux processions de la Semaine Sainte chaque année. L’ambiance y est unique. Un public impressionnant assiste, silencieux, au passage de cortèges richement décorés. 

semana santa sevilla
Le défilé de la Semaine Sainte à Séville

 

Les saetas sont des chansons dédiées à la Vierge durant la procession. Souvent, on peut entendre des habitants entonner une saeta depuis leur fenêtre, au passage du cortège. Les défilés les plus célèbres ont lieu durant la nuit du Vendredi saint. C’est à ce moment-là que se dévoilent les images les plus vénérées, comme celles de la Macarena ou de l’Esperanza de Triana

semaine sainte espagne malaga
La semaine sainte de Málaga

Vocabulaire des fêtes de Pâques

  • la Semana Santa : la Semaine Sainte 
  • Pascua : Pâques
  • ¡Felices Pascuas! : Joyeuses Pâques !
  • el domingo de la resurrección / el domingo santo : le dimanche de Pâques 
  • el domingo de ramos : le dimanche des Rameaux 
  • la Cuaresma : le Carême
  • la procesión : la procession 
  • los penitentes : les pénitents
  • el capirote : cagoule de forme conique revêtue par les pénitents et recouverte d’un voile
  • la cofradía : la confrérie
  • la candelería : chandeliers et bougies entourant la figure religieuse sur l’autel
  • la Cruz de Guía : la croix qui ouvre la procession

 

Gastronomie

En Catalogne et sur les Îles Baléares, le gâteau de rigueur est la mona. Il s’agit d’une brioche recouverte de chocolat. Et surtout, on y pose une figurine en chocolat.

Symbolisant la fin du carême, elle est dégustée en famille avec du chocolat le lundi de Pâques. Pendant le repas, avant d’entamer le dessert, on mange généralement des côtelettes de mouton, du lapin ou une bonne paella !

una mona gateau paques espagne
Una mona : le gâteau typique du lundi de Pâques

Sorte de pain perdu, la torrija est une pâtisserie typique de la Semaine Sainte. Ce dessert est composé de tranches de pain trempées dans du lait puis des œufs, avant d’être frites. Vous pouvez les manger avec du miel ou du sucre. Elles sont souvent aromatisées à la cannelle. Il s’agit d’un plat typique que l’on mange pendant le Carême. 

 Article complet à retrouver sur le blog https://espagnol-pas-a-pas.fr/

Comentarios

Entradas populares de este blog

La gastronomía española

4e - Adiós vacaciones

3e - Civilizaciones precolombinas