5e - PLAN DE TRAVAIL du 23 au 27 novembre

Hola,  ¿Qué tal ? Esta semana vamos a explicar qué es el Día de muertos.

 

Objectifs de la semaine : 

- découvrir la fête "Día de muertos" de façon détaillée
- visionner des vidéos et tenter d'en comprendre le sens global 
- comprendre les spécificités culturelles de cette fête par rapport à la culture européenne
- découvrir les habitudes des mexicains à cette occasion
- dessiner et mettre son cahier aux couleurs du Mexique

 

PLAN DE TRAVAIL


  Correction de l'ex de recherche de vocabulaire 



  ¡ Repasemos un poco antes de comenzar !  

Révisons un peu avant de commencer ! 

Saurais-tu réciter tous ces mots ? Essaye de les réciter puis regarde à nouveau l'illustration afin de vérifier si tu as réussi!

tu peux les écouter ici

 

 Ex 1    -   Compréhension orale  

durée 20 à 30 minutes (selon chacun et son envie de revoir ou non les vidéos)  

Visionne les vidéos suivantes pour découvrir cette fête.  

Prends des notes dans ton cahier + essaye de comprendre / repérer :

- les dates de cette fête

- les lieux précis où elle se célèbre

- les couleurs qui dominent

- l'ambiance générale : triste ? gaie?  

 
NB : je t'ai préparé un petit test en fin de séquence pour voir si tu as compris les informations essentielles alors prends des notes dans ton cahier, même si tu ne sais pas encore comment cela s'écrit !


¿ Qué es el Día de Muertos ? - vídeos de presentación



Anuncios en la televisión (TV Azteca) para la ocasión

NB: No dejaré de quererte = Je ne cesserai (pas) de t'aimer
 
   


 Ex 2    -   Compréhension écrite : El altar 

 PREMIÈRE PARTIE du texte  - durée 5 à 10 minutes  

Lis ce texte 

Réponds aux questions en français et corrige-toi en regardant les réponses ci-dessous.

a) Quel est l'élément le plus important de cette fête ?

b) Où est-il installé ? 

c) La fête des morts a lieu sur deux jours, lesquels? A qui est dédiée la journée du 2 ?

d) Que font les âmes des morts (= almas) pendant ces deux jours-là selon la croyance mexicaine ?

 DEUXIÈME PARTIE du texte  - durée 5 à 10 minutes 

 a) Parmi les offrandes (= cadeaux) présentes sur l'autel, on retrouve toujours une référence aux 4 éléments : quels sont ces 4 éléments? 

b) Complète la phrase : "Pour les mexicains, installer un autel et le décorer permet de faire le lien entre ______________________ et ____________________"


Ne triche pas 😉 ! Essaye de faire ton travail sérieusement !

  💀 Correcciones 💀  

a) Quel est l'élément le plus important de cette fête ? C'est l'autel ("altar de muertos")

b) Où est-il installé ? Dans les maisons, cimetières et lieux publics

c) La fête des morts a lieu sur deux jours, lesquels? A qui est dédiée la journée du 2 ? Aux adultes

d) Que font les âmes des morts (= almas) pendant ces deux jours-là selon la croyance mexicaine ? Elles rendent visite à leurs familles

💀 ----------------------------------------------------------------------------------------- 💀

Parmi les offrandes (= cadeaux) présentes sur l'autel, on retrouve toujours une référence aux 4 éléments : quels sont ces 4 éléments? La terre, le feu, le vent, l'eau

Complète la phrase : "Pour les mexicains, installer un autel et le décorer permet de faire le lien entre le ciel et la terre"

 

 

 Ex 3   -   Expression écrite : El altar 

durée 10 minutes 

Observa la ilustración del altar - observe l'illustration de l'autel



¡ Vamos a crear un altar !

Observe la photo pour avoir une idée de ce que tu vas réaliser à l'écrit : un autel dédié à une célébrité décédée de ton choix.

👀 Au Mexique cette tradition est la plus importante de la fête et se fait dans la joie et une ambiance colorée. C'est l'occasion de se souvenir de proches disparus avec apaisement et joyeuse nostalgie.

Voici le modèle proposé et une trame de décoration, mais tu peux tout dessiner !

Mi altar es para _________________________ (+ nom de la personne)

Era (= il/elle était) ___________________ (+ profession ou activité) 

Nació (= il/elle est né(e)) el_________________________ (+ date de naissance), en ________________________ (+ lieu de naissance: ville, région, pays, etc.)

Murió (= il/elle est mort(e)) en_________________________ (+ lieu et année)

Hoy le regalo (= aujourd'hui, je lui offre) _____________________________________(+ lister des offrandes / cadeaux)

NB : les offrandes peuvent être des objets ou des choses immatérielles tout aussi importantes : amor / alegría (= joie) / cariño (= affection)

NB : possibilité d'envoyer votre brouillon si vous voulez faire un bel "altar" sans fautes  

¡ Envíame tu altar decorado! Envoie-moi ton autel décoré !


 Ex 4   -   Compréhension écrite  

 durée 5 minutes pour le test + illustrations 

Haz el quiz - Fais le quiz pour tester tes connaissances !


¡ Decora tu cuaderno ! 

A partir de ce que tu as découvert / appris ici, décore ton cahier avec des petites têtes de morts colorées comme c'est la tradition au Mexique.

Voici de quoi t'inspirer :  

Les plus beaux dessins / coloriages seront publiés sur le blog pour ceux qui le souhaitent !

 


  FACULTATIVO 

Películas (films) relacionadas con el Día de Muertos




Canciones

 

Canción popular de Amparo Ochoa "La Calaca"

Comentarios

Entradas populares de este blog

4e - Adiós vacaciones

5e - ¡Felices fiestas!