L'espagnol comme LV2

Quelques chiffres 

L’espagnol est la langue maternelle et officielle d’environ 470 millions de personnes dans le
monde dans 21 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

C'est la 2e langue la plus utilisée dans les échanges internationaux et la 2e langue dans le monde par rapport au nombre de pays qui la parlent. Le nombre d'hispanophones dans le monde a dépassé les 500 millions!
 
L'espagnol est une langue en pleine expansion, c'est actuellement l'une des langues les plus utilisées dans les communications internationales. La minorité hispanophone est la plus importante aux États-Unis, elle représente 30 millions de personnes: certains États sont bilingues (notamment en Floride).

 

Le cadre européen des langues

 


Publié en 2001, il constitue une approche  nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues.

C'est un outil conçu pour répondre à l’objectif du Conseil de l’Europe qui est de "parvenir à une plus grande unité parmi ses membres"  et d’atteindre ce but par "l'adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel".

 
Au terme de la scolarité en collège, les élèves doivent avoir acquis le niveau d'un utilisateur élémentaire, à savoir le niveau A2.


L'espagnol au collège

- 4 compétences travaillées: compréhension et expression, à l'oral comme à l'écrit
- activités variées: étude de documents, activités individuelles ou en binômes, avec ou sans outils numériques
- documents authentiques, variés (textes, photos, BD, chansons, poèmes...) pour susciter l'intérêt des élèves
- objectif de la 1e année: acquérir une expression de base correcte qui sera enrichie au fur et à mesure des années d'enseignement
 
 

L'espagnol après le collège

Cette formation délivre un double baccalauréat français et bachillerato espagnol (au lycée Descartes, Rennes). , elle ouvre les portes du supérieur en France et en Espagne vers les carrières du monde des sciences, de l’industrie, du commerce, de la culture et des sciences politiques. Les Universités et Grandes Écoles françaises ont des accords avec les universités espagnoles permettant de délivrer des diplômes européens.
 

 

La filière Bachibac s'adresse à des élèves motivés ayant acquis un bon niveau en fin de 3e.  
 
Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale. Les programmes sont fixés par la France.
 

Programme spécifique en seconde

    • enseignement d'histoire-géographie dispensé en espagnol
    • langue vivante 1: 4H hebdomadaires

Programme spécifique aux classes de première et terminale

    • enseignement d'histoire-géographie dispensé en espagnol (programme est fixé conjointement par la France et l'Espagne)
    • enseignement de langue et littérature espagnoles dispensé en espagnol, il remplace l'enseignement de la LV1 (programme fixé conjointement par la France et l'Espagne)

Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d'atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, voir ci-dessus).






Comentarios

Entradas populares de este blog

4e - Adiós vacaciones

5e - ¡Felices fiestas!